Innovation stratégique

La création de nouveaux produits et services et les mises en œuvre des stratégies de commercialisation peuvent parfois être complexes et exiger beaucoup de temps. Dialogue Resource propose des programmes inspirés de la méthode Synectics visant à accélérer le cycle de développement, à la fois pour placer de nouveaux produits sur le marché et pour évaluer et revitaliser les stratégies en cours.

Ces programmes se fondent sur l’organisation de réunions structurées dont l’objectif explicite est de générer des résultats exploitables. Ces séances :

  • sont dirigées par un animateur de/ formé par Dialogue Resource dont la tâche consiste à faire avancer le processus vers un objectif clairement convenu et défini ;
  • favorisent la créativité par le biais d’exercices qui encouragent les participants à trouver d’autres angles d’attaque et à adopter différents points de vue ;
  • mettent tous les participants sur un pied d’égalité et traitent toutes les idées comme « légitimes » afin que le groupe travaille véritablement en équipe pour trouver des solutions appropriées et déterminer les étapes clés.

Applications

Nos programmes d’innovation stratégique ont été utilisés avec succès par nos clients afin de satisfaire un vaste éventail d’objectifs de croissance de l’entreprise, dont notamment :

  • créer de nouveaux produits dans des catégories particulières ;
  • positionner des produits et des services ;
  • élaborer des stratégies de croissance axées sur le marché ;
  • élargir les lignes de produits ainsi que les marques ;
  • nommer de nouveaux produits ;
  • développer des concepts publicitaires et promotionnels ;
  • fournir une orientation au niveau du développement organisationnel.

Résultats

Lors de ces séances, les employés de l’entreprise (ainsi que les parties prenantes extérieures concernées, telles que les agences de publicité, les concepteurs d’emballages, les conseillers en R&D, les consommateurs, etc.) évoluent au sein d’un environnement permissif et créatif qui promeut une « réflexion novatrice ». Dans le cadre de chacun des programmes, l’animateur fournit un document intitulé « Notes des séances » (il s’agit du procès-verbal des activités menées, au fur et à mesure). Ce document comprend la synthèse et les recommandations pour les étapes suivantes, comme la création de concepts dans le but de mener des tests qualitatifs.

Ateliers de formation destinés aux clients

Les entreprises souhaitant bénéficier d’un avantage concurrentiel cherchent à innover davantage dans le cadre de leurs activités. Pour y parvenir, les employés représentent leurs meilleurs atouts. En outre, pour être plus innovant, il faut penser et se comporter différemment. La créativité consiste à envisager les choses sous un angle unique ou différent. Enfin, il est important de mettre en place une infrastructure capable de prendre en charge un processus d’entreprenariat innovant et d’en favoriser le développement afin d’obtenir des résultats concrets.

Grâce à notre approche inspirée de la méthode Synectics, vous pouvez optimiser la capacité de votre entreprise à développer de nouvelles idées et stratégies. Nombre de clients souhaitent institutionnaliser leurs compétences afin de permettre à leur personnel de mieux mener et gérer les activités de résolution de problèmes en interne. Même si les clients ont souvent de l’expérience en la matière, tout le monde s’accorde à dire que l’on peut tirer parti d’une formation qui renforce les capacités à générer des idées, à trouver des solutions exploitables et à organiser des réunions plus productives.

Dialogue Resource propose un séminaire de formation d’un à deux jours au cours duquel les participants acquièrent des compétences de leadership relatives à la planification et à la gestion de séances de génération d’idées. Solidement ancrée dans la philosophie de Synectics, notre approche représente tant un corpus de connaissances sur l’innovation qu’un ensemble spécifique de techniques de résolution créative de problèmes.

Au cours de ces ateliers, les participants apprennent à :

  • organiser des séances d’innovation qui garantissent des résultats probants ;
  • stimuler un nouveau mode de pensée et une attitude créative qui peuvent être appliqués à l’entreprise et dans le cadre des études menées ;
  • comprendre en quoi l’écoute, les questions et les interactions personnelles influent sur le travail d’équipe ;
  • gérer et optimiser les dynamiques collaboratives de groupe qui permettent d’obtenir des résultats inédits.

Grâce à cet atelier, les participants acquièrent une expérience pratique leur permettant de mettre en place un processus de développement de l’innovation adapté aux principales opportunités commerciales existantes. En outre, ils développent des compétences d’animation à un niveau d’expertise permettant de renforcer la capacité de l’entreprise à résoudre les problèmes. Les participants à cette formation reçoivent un ensemble exhaustif d’outils compilés dans un manuel qui répertorie les principales étapes du processus d’innovation. D’après les retours que nous avons reçus, ces séminaires de formation sont « vraiment efficaces ».