Etudes qualitatives en ligne

Chez Dialogue Resource, nous développons des techniques et des applications en ligne personnalisées. Nous avons abordé les études qualitatives en ligne avec les mêmes compétences d’écoute et le même sens aigu de l’interprétation qui sous-tendent nos principales activités qualitatives.
La plus grande part de notre travail en ligne consiste à traiter les mêmes types de questions marketing (par exemple, l’exploration d’un marché, le diagnostic, le test de concepts, le développement du positionnement, etc.) et de formats méthodologiques (tels que les groupes de discussion, les minis focus groupes et les entretiens individuels) que nos pratiques habituelles d’études qualitatives menée « en personne ».


Travail de groupes par webcam

Nous utilisons les webcams ainsi que le streaming vidéo pour mener à bien des groupes de discussion réunis en ligne. Dans le cadre de ces séances, qui ont lieu en temps réel, les participants ont accès à des vues multiples sur leur ordinateur, ce qui permet à huit personnes au maximum de se voir et d’interagir.

Lors des réunions par webcam, des participants (recrutés au préalable) dispersés géographiquement sont capables de se voir les uns les autres ainsi que le modérateur dans différentes fenêtres sur leurs écrans d’ordinateur. Ils peuvent ainsi discuter de leurs habitudes et de leurs pratiques mais aussi réagir à des propositions de concepts, de positionnements, de communications, entre autres. Une fois la séance terminée, les retranscriptions de la réunion et tous les enregistrements audio/vidéo sont mis à disposition en ligne.

Les clients sont connectés en temps réel depuis leur propre ordinateur. Ils peuvent communiquer en ligne entre eux et avec le modérateur, de façon ouverte ou confidentielle. Le cas échéant, ils peuvent accéder à une « salle de groupe » virtuelle et également interagir avec les participants.